Psychologue diplômée d’un Master en Psychologie

J’ai étudié au sein de différents établissements universitaires pour étayer mes connaissances et ma pratique psychothérapeutique vers des approches diverses et complémentaires. J’ai ouvert mon champ d’intervention à des techniques de prise en charge psychologique variées et innovatrices. La psychologie intégrative allie des thérapies guidées par la volonté d’aider les personnes à travers une approche humaniste et holistique. Cette approche porte son intérêt sur l’ensemble de la personne, en prenant en compte sa personnalité globale, à travers son histoire et son évolution au cours des différentes phases de sa vie. La psychologie intégrative a pour objectif d’amener la personne vers un équilibre psychique, de favoriser son intégration au sein de son environnement, de l’accompagner dans ses projets de vie, de la guider vers une harmonie relationnelle.

J’ai exercé durant un an en tant que psychologue du travail, en plus de mon activité libérale. Cette expérience m’a permis d’enrichir mes connaissances en matière de compréhension des problématiques rencontrées par les personnes sur leur lieu de travail et notamment en lien avec la crise sanitaire actuelle (burn-out, sentiment d’isolement, manque de confiance en soi, angoisse de performance, accident du travail).

 

Au cours de mes études, je me suis orientée vers l’accompagnement des enfants et des adolescents rencontrant des problématiques d’ordre développemental, émotionnel, relationnel, affectif, comportemental ainsi que des troubles des apprentissages. J’ai eu l’occasion d’enrichir mes connaissances et ma pratique professionnelle au sein d’un Centre Médico Psycho Pédagogique, de Protection Maternelle et Infantile, d’un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce et d’un dispositif mis en place par l’Éducation nationale s’occupant d’accueillir les élèves en situation de décrochage scolaire.

 

L’enfance est une période extrêmement sensible, à travers laquelle nous nous construisons. Nous intégrons des compétences en matière de sociabilisation, nous apprenons à faire face à notre environnement en mettant en place différentes stratégies qui, parfois, peuvent s’avérer néfastes et impacter nos comportements, même à l’âge adulte. Cette période est primordiale et va façonner notre manière d’être, avec soi et avec autrui.

 

Je me suis intéressée aux traumatismes vécus durant l’enfance et leur(s) impact(s) dans la vie adulte et y ai consacré mon mémoire de recherche durant mon Master. Cette spécialisation me permet d’être sensible à ces thématiques et de développer une compréhension de certaines difficultés se manifestant à l’âge adulte, parfois intimement liées à l’enfance de chaque individu.

Prenez soin de vous.